Vente aux enchères au profit de la SNSM Île d'Yeu

Île d'Yeu

Rendez-vous le 12 août pour une vente aux enchères au profit de la station SNSM Île d’Yeu pour les aider à finan­cer leur nouveau bateau de sauve­tage !

""
L’af­fiche de la vente aux enchères au profit de la SNSM Île d’Yeu

La SNSM de l’Île d’Yeu a besoin d’un nouveau canot pour assu­rer plei­ne­ment ses missions dans les meilleures condi­tions de sécu­rité et d’ef­fi­ca­cité. Mais les ques­tions budgé­taires sont souvent un frein, ce qui n’est pas accep­table face au dévoue­ment de ces marins et aux risques qu’ils prennent pour sauver des vies.

Aussi, pour boucler le budget du canot, l’idée est venue d’or­ga­ni­ser une vente aux enchères publiques faisant appel à la géné­ro­sité de tous mais aussi aux talents, notam­ment artis­tiques, très actifs sur l’Île d’Yeu.

Déjà en 2013, une vente aux enchères avait ainsi permis d’ajou­ter plus de 115 000 € au budget d’en­tre­tien de l’église de Saint Sauveur pour la réfec­tion du toit et l’émer­gence des pein­tures rupestres.

C’est la même équipe, Xavier Dordor et Pierre Dumon­teil qui a proposé à Eric Tarraud, président de la station SNSM de l’Île d’Yeu, cette aide pour boucler le budget du nouveau canot en août 2021.

« L’im­pli­ca­tion de la SNSM est totale dans cette opéra­tion que nous saluons. Nous avons besoin pour la sécu­rité de tous d’un maté­riel à tout moment en parfait état de marche. Notre canot doit être impé­ra­ti­ve­ment renou­velé. Nous en connais­sons le budget et avons besoin d’un coup de pouce. La vente aux enchères va nous l’ap­por­ter ! Côté pratique, nous allons aména­ger l’in­té­rieur de l’Abri du Canot pour accueillir au mieux l’ex­po­si­tion des pein­tures, sculp­tures, photos, objets de mari­ne… pendant 3 jours et la vente
aux enchères aura lieu sur le quai à coté même du Corsaire que tout le monde connaît »
, annonce Eric Tarraud.

Xavier Dordor, peintre amateur passionné, engagé dans de nombreuses acti­vi­tés dans l’île depuis une ving­taine d’an­nées, pren­dra contact avec tous les artistes et arti­sans de l’Île d’Yeu qui souhaitent donner une de leurs œuvres au profit de cette vente. « Ce peut être un travail artis­tique déjà réalisé ou une créa­tion nouvelle effec­tuée spéci­fique­ment pour cette vente. Le thème n’est pas imposé mais en toute logique il peut embras­ser l’Île d’Yeu, la Mer, marins et bateaux. Toutes les tech­niques artis­tiques sont accep­tées du moment qu’elles peuvent être expo­sées dans l’abri mis à la dispo­si­tion de la vente », précise t- il.

Pierre Dumon­teil, marchand et éditeur d’art, expert et commis­saire d’ex­po­si­tions inter­na­tio­nales se tour­nera vers les collec­tion­neurs, les artistes ou ayant-droits d’ar­tiste qui
souhaitent donner une œuvre au profit de cette vente, mais aussi vers tous ceux qui souhaitent faire le don d’un objet et contri­buer au succès des enchères. « Donner un tableau, une sculp­ture ou un dessin, une maquette de bateau, un objet de marine pour une telle cause, c’est donner de soi, mais c’est aussi trans­mettre une part de patri­moine, artis­tique, voire de créer des voca­tions de collec­tion­neurs. »

Outre la collecte de ces lots, Pierre Dumon­teil se char­gera de réunir toutes les condi­tions pour la parfaite régu­la­rité de cette vente : présence d’un commis­saire-priseur, inscrip­tion sur les sites de ventes, défis­ca­li­sa­tion liée aux dons…

Eric Tarraud, Xavier Dordor et Pierre Dumon­teil s’en­gagent conjoin­te­ment en leur nom et au nom de tous les autres béné­voles : « 100 % du produit de la vente du 12 aout prochain ira à la SNSM pour le canot. »

Bruno Noury, Maire de l’Île d’Yeu, a accordé son parrai­nage à cette vente et les services muni­ci­paux ont été solli­ci­tés pour la réus­site de son orga­ni­sa­tion, qu’il en soit remer­cié ainsi que tous les person­nels des services muni­ci­paux.

La commu­ni­ca­tion va s’ap­puyer sur tous les médias de l’ile et de la région qui le souhaitent. L’iden­tité graphique est sur une créa­tion origi­nale et géné­reuse de Char­lotte Tonnel, artiste islaise aux multiples talents (pein­ture, musique…).

Les sites inter­net de l’ile « Yeu actua­lité », « Yeu Patri­moine » et les pages web « Yeu me plait », « J’aime l’Ile d’Yeu en Pein­tures », « J’aime l’Ile d’Yeu en photos », ont déjà déclaré leur soutien. Les autres sont bien sûr les bien­ve­nus !


Infor­ma­tions pratiques

Dates :

  • Expo­si­tion les 9 10 et 11 août dans l’abri du Canot
  • Vente : le 12 aout à partir de 16 heures sur le quai devant l’Abri.

Contacts :

Pour les artistes qui souhaitent donner une de leurs œuvres qu’ils ont ou vont réali­ser et pour la commu­ni­ca­tion, prendre contact avec Xavier Dordor : snsm0821@g­mail.com

Pour les dona­teurs poten­tiels qui souhaitent contri­buer par un don à la vente, et pour toutes les moda­li­tés de la vente, contac­tez Pierre Dumon­teil : pier­re@­du­mon­teil.com

Pour la SNSM, contac­tez Eric Taraud : taraud.petit.gael@o­range.fr