Vente aux enchères au profit de la SNSM Île d'Yeu

Île d'Yeu
Rendez-vous le 12 août pour une vente aux enchères au profit de la station SNSM Île d'Yeu pour les aider à financer leur nouveau bateau de sauvetage !
""
L'affiche de la vente aux enchères au profit de la SNSM Île d'Yeu

La SNSM de l'Île d’Yeu a besoin d’un nouveau canot pour assurer pleinement ses missions dans les meilleures conditions de sécurité et d’efficacité. Mais les questions budgétaires sont souvent un frein, ce qui n’est pas acceptable face au dévouement de ces marins et aux risques qu’ils prennent pour sauver des vies.

Aussi, pour boucler le budget du canot, l’idée est venue d’organiser une vente aux enchères publiques faisant appel à la générosité de tous mais aussi aux talents, notamment artistiques, très actifs sur l’Île d’Yeu.

Déjà en 2013, une vente aux enchères avait ainsi permis d’ajouter plus de 115 000 € au budget d’entretien de l’église de Saint Sauveur pour la réfection du toit et l’émergence des peintures rupestres.

C’est la même équipe, Xavier Dordor et Pierre Dumonteil qui a proposé à Eric Tarraud, président de la station SNSM de l’Île d’Yeu, cette aide pour boucler le budget du nouveau canot en août 2021.

"L’implication de la SNSM est totale dans cette opération que nous saluons. Nous avons besoin pour la sécurité de tous d’un matériel à tout moment en parfait état de marche. Notre canot doit être impérativement renouvelé. Nous en connaissons le budget et avons besoin d’un coup de pouce. La vente aux enchères va nous l’apporter ! Côté pratique, nous allons aménager l’intérieur de l’Abri du Canot pour accueillir au mieux l’exposition des peintures, sculptures, photos, objets de marine… pendant 3 jours et la vente aux enchères aura lieu sur le quai à coté même du Corsaire que tout le monde connaît", annonce Eric Tarraud.

Xavier Dordor, peintre amateur passionné, engagé dans de nombreuses activités dans l’île depuis une vingtaine d’années, prendra contact avec tous les artistes et artisans de l'Île d’Yeu qui souhaitent donner une de leurs œuvres au profit de cette vente. "Ce peut être un travail artistique déjà réalisé ou une création nouvelle effectuée spécifiquement pour cette vente. Le thème n’est pas imposé mais en toute logique il peut embrasser l'Île d’Yeu, la Mer, marins et bateaux. Toutes les techniques artistiques sont acceptées du moment qu’elles peuvent être exposées dans l’abri mis à la disposition de la vente", précise t- il.

Pierre Dumonteil, marchand et éditeur d’art, expert et commissaire d’expositions internationales se tournera vers les collectionneurs, les artistes ou ayant-droits d’artiste qui souhaitent donner une œuvre au profit de cette vente, mais aussi vers tous ceux qui souhaitent faire le don d’un objet et contribuer au succès des enchères. "Donner un tableau, une sculpture ou un dessin, une maquette de bateau, un objet de marine pour une telle cause, c’est donner de soi, mais c’est aussi transmettre une part de patrimoine, artistique, voire de créer des vocations de collectionneurs."

Outre la collecte de ces lots, Pierre Dumonteil se chargera de réunir toutes les conditions pour la parfaite régularité de cette vente : présence d’un commissaire-priseur, inscription sur les sites de ventes, défiscalisation liée aux dons…

Eric Tarraud, Xavier Dordor et Pierre Dumonteil s’engagent conjointement en leur nom et au nom de tous les autres bénévoles : "100 % du produit de la vente du 12 aout prochain ira à la SNSM pour le canot."

Bruno Noury, Maire de l’Île d’Yeu, a accordé son parrainage à cette vente et les services municipaux ont été sollicités pour la réussite de son organisation, qu’il en soit remercié ainsi que tous les personnels des services municipaux.

La communication va s’appuyer sur tous les médias de l’ile et de la région qui le souhaitent. L’identité graphique est sur une création originale et généreuse de Charlotte Tonnel, artiste islaise aux multiples talents (peinture, musique…).

Les sites internet de l’ile "Yeu actualité", "Yeu Patrimoine" et les pages web "Yeu me plait", "J’aime l’Ile d’Yeu en Peintures", "J’aime l’Ile d’Yeu en photos", ont déjà déclaré leur soutien. Les autres sont bien sûr les bienvenus !


Informations pratiques

Dates :

  • Exposition les 9 10 et 11 août dans l’abri du Canot
  • Vente : le 12 aout à partir de 16 heures sur le quai devant l’Abri.

Contacts :

Pour les artistes qui souhaitent donner une de leurs œuvres qu’ils ont ou vont réaliser et pour la communication, prendre contact avec Xavier Dordor : snsm0821@gmail.com

Pour les donateurs potentiels qui souhaitent contribuer par un don à la vente, et pour toutes les modalités de la vente, contactez Pierre Dumonteil : pierre@dumonteil.com

Pour la SNSM, contactez Eric Taraud : taraud.petit.gael@orange.fr